Centre équestre

Programme : Manèges et carrières, équipements équestres, Club-house, locaux de support logistique et logements brigade équestre

Année de réalisation : 2003
Adresse : 91210 DRAVEIL ESSONNE (FRANCE).
Maître(s) d'oeuvre : TECTONIQUES, architectes
AXE SAONE, paysagistes
Maître(s) d'ouvrage : Syndicat mixte de la base de loisirs du Port aux Cerises
Surface : non communiqué
Entrepreneur(s) : DU LOGIS (maçonnerie) ; GIRARD OUVRAGES BOIS (charpente, couverture, façades, menuiseries et aménagements intérieurs)
Ressources : Séquences Bois n°48, janvier 2004 ; AMC n°139, janvier 2004
Photographies : © TECTONIQUES.
Descripteurs : CENTRE EQUESTRE | CLUB HOUSE | BOIS | LAMELLE-COLLE | OSSATURE BOIS | FORET

photo 1 de la fiche 71

Le centre sportif a été entièrement réalisé en bois pour répondre à deux objectifs : d'une part, peser le moins possible sur le sol instable du terrain d'implantation, d'autre part, participer à la relation avec la nature et la forêt environnante. Une longue bâtisse abrite les écuries et le club-house sous un grand toit linéaire. De part et d'autre, deux vastes manèges ouvrent sur la forêt tandis que les équipements et les lieux d'hébergement sont implantés à l'opposé. La structure du bâtiment principal est constituée de portiques de 9,55 m de portée. Disposés selon un entraxe de 3 m. Chacun d'eux est composé de doubles poteaux qui moisent une poutre soutenant la toiture. L'ensemble est en lamellé - collé. Les façades protégées par un auvent protecteur sont réalisées en ossature bois, bardée en sapin. La structure des manèges est réalisée par des poutres triangulées (25 m de portée) à membrures, portées par des poteaux en V en lamellé - collé. La toiture est composée d'un voligeage bois protégé par une étanchéité monocouche.

caue45
Union régionale des caue du centre
Ministère de l'agriculture et de la pêche
Ministère de la culture et de la communication

Reproduction des textes et photos interdite sans accord préalable des auteurs