architectures & agriculturestxt 'dans le paysage'

caue du loiretURCAUE centreministere de la culture et communicationministere de l agriculture

Un site de formation en ligne et de sensibilisation sur la conception architecturale des bâtiments agricoles et leur inscription dans les paysages

Accueil / Pourquoi ce site / Objectifs

Résultats d'usages, de styles, de cultures, de matériaux particuliers, les bâtiments agricoles ont longtemps contribué à la constitution des identités locales et constituent un patrimoine architectural reconnu.
Aujourd'hui, plus de 10 millions de m2 de bâtiments agricoles se construisent chaque année ce qui représente plus de 35% des surfaces des constructions non résidentielles. Alors que les processus de production des bâtiments agricoles se limitent souvent aux modèles préfabriqués ou standardisés, l'amélioration de la qualité architecturale de ces édifices constitue un enjeu important, tant pour le monde agricole en terme de vecteur économique et d'image de l'agriculture d'aujourd'hui que pour les territoires ruraux ou périurbains qui les accueillent.

Si par le passé, l'ancrage dans le territoire des pratiques agricoles et des traditions constructives nous a légué des édifices porteurs d'histoire de culture et d'identité, aujourd'hui, les processus de fabrication du bâtiment se sont complexifiés à tel point que, pour ce qui est de la conception architecturale, la règle de la simplification s'est imposée à de rares exceptions près.
Pourtant depuis une dizaines d'années de nombreux facteurs montrent une évolution de la demande sociale en matière d'architecture dans le monde rural et donc en ce qui concerne les constructions agricoles.
Cette évolution, qui implique une information et une sensibilisation sur la conception architecturale des bâtiments agricoles, est due notamment à :
• L'évolution de l'agriculture et son passage d'une vocation monofonctionnelle (nourrir la population) à un statut multifonctionnel (production, vente, accueil - loisirs, entretien des paysages).
• Le besoin de reconnaissance des agriculteurs en terme d'image tant du point de vue de la qualité des outils de production que de reconnaissance vis-à-vis de leur rôle dans la préservation de l'environnement.
• L'augmentation importante de la taille des constructions neuves due à la concentration des exploitations.
• La professionnalisation du métier d'agriculteur (regroupement en GAEC, EARL...).
• L'intérêt croissant des populations urbaines et des collectivités territoriales pour les paysages.
• La nécessaire recherche de cohérence entre une agriculture performante et un cadre de vie de qualité, facteur de développement local.

Ces évolutions impliquent un développement des compétences et de la formation des architectes, maître d'oeuvres, constructeurs mais aussi maîtres d'ouvrage, associations et acteurs de l'agriculture sur la conception architecturale des constructions agricoles.

En ce sens, les objectifs de ce site sont de :
• Mutualiser diverses contributions existantes et à venir sur la question de l'évolution de l'architecture agricole contemporaine (à partir de la fin du XIX e siècle)
• Développer les compétences des acteurs du cadre bâti (concepteurs, constructeurs mais aussi maîtres d'ouvrage, associations et acteurs de l'agriculture) à propos de la conception architecturale des constructions agricoles par l'apport d'éléments méthodologiques, techniques et règlementaires.
• Présenter des réalisations et des démarches exemplaires à même d'engager une dynamique de qualité sur l'architecture agricole actuelle.
• Constituer un lieu d'échanges et de témoignages sur l'architecture agricole contemporaine et servir de réseau aux différents acteurs du cadre de vie travaillant sur cette question.