architectures & agriculturestxt 'dans le paysage'

caue du loiretURCAUE centreministere de la culture et communicationministere de l agriculture

Un site de formation en ligne et de sensibilisation sur la conception architecturale des bâtiments agricoles et leur inscription dans les paysages

Accueil / Liens

ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) . http://www.ademe.fr
Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Écologie et du Développement durable, de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et du ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. Ses missions : susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie. Domaines d'intervention : énergie, air, bruit, déchets, sites et sols pollués, management environnemental. Pour les bâtiments, l'ADEME intervient en premier lieu afin de promouvoir la maîtrise de la demande d'énergie et de développer l'utilisation des énergies renouvelables. Mais également pour améliorer la connaissance de la qualité de l'air intérieur et réduire les nuisances, notamment le bruit et les déchets de chantier.

AFP (Association française de pastoralisme) . http://www.pastoralisme.org/default.htm
Assure la promotion d'une approche scientifique, technique et culturelle du pastoralisme, dans ses aspects liés à la recherche et au développement. Pour cela, l'association organise des réunions, colloques, séminaires de formation, actions concertées avec d'autres groupements à but similaire (français ou étrangers), édite un bulletin trimestriel : Pastum et d'autres publications. Enfin, elle diffuse des travaux et analyses sur le pastoralisme. L'AFP se veut un lieu de débat ouvert et un espace de travail productif d'où les enjeux.

Chambre d'agriculture boulevard Gassendi BP 117 04004 Digne-les-Bains cedex
info@pastoralisme.org

APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture) . http://www.chambres-agriculture.fr/
Représente la profession auprès des pouvoirs publics par l'intermédiaire des chambres d'agriculture départemen­tales et régionales. Organismes consulaires, les chambres d'agriculture assurent auprès des agriculteurs une mission de conseil et de développement. Nombreuses sont celles qui accompagnent les projets de construction avec leurs services bâtiments.
9, avenue George V - 75008 Paris 01 53 57 10 10

ARCHI.FR . http://www.archi.fr/
Dans le domaine de l'architecture et de ses rapports avec le territoire et la ville, différents organismes et établissements européens se sont associés pour créer le réseau @archi.fr.
Les objectifs de ce réseau sont notamment:
de réaliser un traitement coopératif des informations sur leurs activités et leurs fonds documentaires respectifs;
de mettre en oeuvre des méthodes et services interactifs pour la transmission de savoirs issus de la pratique professionnelle, de l'enseignement ou de la recherche;
de créer un site numérique partagé, ouvert au débat d'idées et au service de la création architecturale.

ARVALIS (Institut du végétal) . http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/
Provient de la fusion de l'ITCF (Institut technique des céréales et des fourrages) et de l'AGPM- TECHNIQUE. 35 sites implantés sur toute la France pilotent des études (techniques de fertilisation, connaissance du végétal…), et assurent la diffusion de l'information auprès des techniciens et des agriculteurs. Au-delà des actions spécifiques à chaque production, des études portent sur l'ensemble de l'exploitation et son territoire, des systèmes de production à la maîtrise des impacts sur l'environnement.
3, rue Joseph et Marie-Hackin 75116 Paris 01 44 31 10 00
infos@arvalisinstitutduvegetal.fr

CDIA (Centre de documentation et d'information de l'assurance) . http://www.ffsa.fr/
Organisme d'information et de communication de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). Propose la mise à disposition d'une documentation pratique à l'usage des particuliers et des professionnels (à commander ou à télécharger) et d'un réseau de correspondants régionaux qui travaillent avec les organisations professionnelles, chambres consulaires, associations, collectivités et médias locaux.

CEMAGREF (Centre d'études du machinisme agricole et du génie rural des eaux et forêts) . http://www.cemagref.fr
Organisme public de recherche finalisée sur la gestion des eaux et des territoires. Les recherches portent sur la production de connaissances nouvelles et d'innovations techniques utilisées par les gestionnaires, les décideurs et les entreprises pour répondre aux questions dans les domaines de la gestion des ressources, de l'aménagement et de l'utilisation de l'espace. Il centre ses recherches sur les ressources en eau de surface, les systèmes écologiques aquatiques et terrestres, les espaces à dominante rurale, les technologies pour l'eau, les agro systèmes et la sûreté des aliments.
Adresse postale : Direction générale Parc de Tourvoie, BP 44 F 92163 Antony Cedex 01 40 96 61 21 Adresse géographique : 14 avenue du Parc des Sports 94260 Fresnes 01 40 96 61 21
info@cemagref.fr

CERPAM (Centre d'études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée) .
Association loi 1901, créé en 1977 à l'initiative des Chambres d'agriculture de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, afin de répondre à la demande de la profession agricole et plus spécialement des éleveurs d'oeuvrer par la voie pastorale au développement des activités d'élevage et à leur intégration dans la gestion des espaces naturels. Il regroupe les 6 Chambres d'agriculture départementales de Provence Alpes Côte d'Azur et la Chambre régionale d'agriculture, le syndicalisme agricole (FRSEA, CRJA), la Mutualité agricole, des organisations d'éleveurs (Groupements de producteurs, Groupements Pastoraux), les organismes forestiers (CRPF, ONF), des collectivités locales (Union régionale des Communes Forestières), des gestionnaires environnementaux (Parc Naturel régional du Lubéron) et des Instituts de Recherche (INRA, CEMAGREF). L'équipe du CERPAM est chargée de concevoir, mettre au point et diffuser des méthodes d'élevage, économiquement viables, qui s'appuient sur l'utilisation optimum et durable des ressources pastorales et sylvo pastorales, afin de contribuer à la gestion agri environnementale des espaces naturels pâturés (protection des massifs forestiers contre l'incendie, conservation des milieux ouverts et des structures paysagères, gestion écologique du patrimoine floristique et faunistique...).
Route de la Durance 04100 Manosque 04 92 87 47 54
cerpam@free.fr

CIM'BETON . http://www.infociments.fr/
Cimbéton a pour mission de faire connaître les progrès techniques des ciments et des bétons, bâtiment, travaux publics, génie civil et pour vocation : d'identifier les besoins des différents acteurs de la construction. D'aider à la formulation de réponses techniques adaptées pour un meilleur usage des bétons au quotidien. De développer une communication autour de solutions techniques. D'éditer des ouvrages spécialisés gratuits (consultables sur infociments.fr : fiches techniques, guides, dossiers, revues : Construction Moderne, Routes…)

7, place de la Défense 92974 Paris- La- Défense Cedex 01 55 23 01 00
centrinfo@cimbeton.net

CNDB (Comité national pour le développement du bois) . http://www.bois-construction.org/
Créé en 1989 (Association loi 1901), le CNDB a pour vocation de promouvoir l'image et les qualités du bois matériau, de ses dérivés et de la filière. Il regroupe les fédérations professionnelles nationales et les interprofessions régionales de la filière bois. Le CNDB s'impose comme l'interlocuteur de référence de la filière bois - construction pour le développement et la promotion du bois matériau, auprès des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre.
6, avenue de Saint-Mandé 75012 Paris, France 01 53 17 19 60

CONSTRUCTALIA - Groupe Arcelor . http://www.constructalia.com
Portail de référence pour l'acier dans le secteur de la construction. Informe et de conseille les divers acteurs de la construction sur les produits et les solutions constructives en acier, pour les bâtiments ou les ouvrages d´art. Constructalia offre un catalogue complet des produits du groupe Arcelor avec leurs applications pour le secteur de la construction : structures, façades, couvertures, etc...

DAPA (Direction de l'architecture et du patrimoine) . http://www.culture.gouv.fr/culture/da.htm
La direction de l'architecture et du patrimoine a été créée en 1998 par la fusion de la direction du patrimoine et de la direction de l'architecture.
La direction a pour mission
de favoriser la création architecturale et de promouvoir la qualité architecturale dans les espaces bâtis ou aménagés, notamment dans les espaces protégés en raison de leur intérêt historique, esthétique ou culturel ; ainsi que, sur tout le territoire national, de recenser, étudier, protéger, conserver et faire connaître le patrimoine architectural, urbain, ethnologique et les richesses artistiques de la France
de suivre l'activité des architectes et de veiller à l'application de la législation les concernant
d'observer les conditions d'exercice des métiers du patrimoine et de veiller au maintien de leurs savoir-faire, de participer à l'organisation de l'enseignement, de la formation et de la recherche concernant l'architecture et le patrimoine.
Elle veille à la prise en compte de la qualité de l'architecture par les services de l'Etat.
L'action de la Direction de l'architecture et du patrimoine est relayée dans les régions et les départements par les services déconcentrés du Ministère de la culture et de la communication: services patrimoniaux et conseillers pour l'architecture au sein des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et Services départementaux de l'architecture et du patrimoine (SDAP).
182, rue Saint-Honoré - 75033 Paris cedex 01
01 40 15 80 00

Fédération des parcs naturels régionaux . http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr
Porte-parole du réseau des Parcs naturels régionaux de France. Elle représente les intérêts collectifs des Parcs naturels régionaux auprès des instances nationales et internationales, participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique en faveur des espaces ruraux français, diffuser et fait connaître l'éthique des Parcs naturels régionaux et leurs actions, en France et à l'international. Les Parcs naturels régionaux (PNR) ont été créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé "Parc naturel régional" un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l'équilibre est fragile. Un Parc naturel régional s'organise autour d'un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

FNCAUE (Fédération nationale des CAUE) . http://www.fncaue.fr
Créés par la Loi sur l'architecture de 1977 Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), organismes départementaux ont pour objectif la promo­tion de la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement (Loi n° 77-2 du 03/01/1977). Les CAUE exercent une mission d'intérêt public dans un cadre et un esprit associatifs. Ils conduisent des actions d'in­formation, de formation et de conseil auprès des communes comme des particuliers. Les équipes pluridisciplinaires, sont composées essentiellement d'architectes, de paysagistes, d'urbanistes et d'ingénieurs en aménagement, d'environ­nementalistes et d'écologues. Ces conseillers apportent une aide à la décision et à la conception qui peut aller jusqu'à la définition d'un cahier des charges. Le conseil au particulier est gratuit.
108 / 110, rue Saint-Maur 75011 Paris 01 43 22 07 82

FNGDSB (Fédération nationale des groupements de défense sanitaire du bétail) . http://78.155.145.15/fngds/
Les GDS ont été créés dans les années 50, à raison d'un par département, sous l'impulsion des services vétérinaires en tant que relais entre l'administration et les éleveurs dans le cadre de la lutte contre les maladies animales transmissibles à l'homme. La FNGDSB a pour objectifs : d'agir pour améliorer la santé publique par l'amélioration de la santé animale, de contribuer à accroître le revenu des éleveurs en réduisant le coût des actions sanitaires, de favoriser l'économie de l'élevage en garantissant la qualité sanitaire des animaux et de leurs produits.
149, rue de Bercy 75012 Paris 01 40 04 51 24

FNHDR (Fédération nationale habitat et développement rural) . http://www.habitat-developpement.tm.fr
Fondé en 1949, le réseau Habitat & Développement participe activement au développement durable des ter­ritoires avec notamment les Sociétés d'intérêt collectif agri­cole d'habitat rural (SICA-HR) qui conçoivent les projets architecturaux et assurent le suivi des travaux jusqu'à leur réception. Ancrées localement, les équipes SICA-HR travaillent avec les agriculteurs, particuliers, collectivités locales et organismes HLM et en partenariat permanent avec les orga­nisations professionnelles (chambres d'agriculture, CAUE, DDAF). La Fédération nationale Habitat et développement rural intervient dans le champ de l'économie sociale à travers trois autres métiers: l'aide à la décision et au montage de projets immobiliers avec les associations habitat & Développement, la gestion locative avec les Services immobiliers ruraux et sociaux (SIRES) et le dévelop­pement local avec les organismes ALKHOS.

27, rue de la Rochefoucauld 75009 PARIS 01 45 26 69 66

IDELE (Institut de l'élevage) . http://idele.fr/
Association Loi 1901, cet organisme de recherche appliquée et de développement pratique expertise et conseil sur l'organisation de l'élevage, sa moder­nisation et sa compétitivité. L'adaptation des systèmes d'éle­vage aux exigences citoyennes de sécurité alimentaire, de bien-être animal, de qualité environnementale et d'aména­gement du territoire est l'un des axes de son action. Des informations sur les bâtiments d'élevage sont disponibles à la rubrique Domaine techniques / S’équiper et s’organiser / Logement et bâtiments.
L’Institut de l’Elevage pilote le Réseau Mixte Technologique (RMT) sur les bâtiments d’élevage de demain.
149, rue de Bercy 75595 Paris cedex 12 01 40 04 51

IFIP (Institut de la filière porcine) . http://www.itp.asso.fr
Créé le 14 juin 2006, à partir du regroupement des activités de recherche-développement de l'Institut Technique du Porc et du CTSCCV. C'est l'outil technique pour répondre aux enjeux communs à l'ensemble des organisations professionnelles de la filière : compétitivité des entreprises, innovation dans les produits, durabilité des bassins de production, veille internationale et image des métiers. L'IFIP assure un appui permanent auprès des équipes techniques des groupements de producteurs et des Chambres d'agriculture.

INH (Institut national d'horticulture) . http://www.inh.fr/
Établissement public d'enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l'Agriculture. Créé en 1998, suite à la fusion de l'ENSH fondée à Versailles en 1874 et de l'ENITHP créée à Angers en 1970, l'INH comprend deux écoles d'ingénieurs : l'ENIHP, (École nationale d'ingénieurs de l'horticulture et du paysage), l'ENSHAP (École nationale supérieure d'horticulture et d'aménagement du paysage). L'INH est un acteur majeur du Pôle Végétal d'Angers et s'organise en 5 départements d'enseignement et 6 équipes de recherche.
2, rue André-Le-Nôtre 49045 ANGERS Cedex 01 02 41 22 54 54
inh@inh.fr

INRA (Institut national de la recherche agronomique) . http://www.inra.fr/
Créé en 1946 dans le contexte de la reconstruction nationale d'après-guerre et du projet de modernisation de l'agriculture française, l'Inra a accompagné depuis les mutations du monde agricole, des filières alimentaires et des territoires avec l'objectif de répondre aux attentes exprimées par la société, notamment celle de la suffisance alimentaire de la nation. Les défis scientifiques et sociétaux sont aujourd'hui bien différents et l'Inra a profondément renouvelé ses approches pour y répondre.

ITAVI (Institut technique de l'aviculture) . http://www.itavi.asso.fr
Créé en 1968, association conventionnée par le Ministère de l'Agriculture et le C.A.S.D.A.R (Compte d'affectation spéciale pour le développement agricole et rural). Apporte aux éleveurs et à l'ensemble des filières avicole, cunicole, palmipède, piscicole et de diversification, les informations, les éléments scientifiques, techniques et économiques et le savoir-faire permettant d'améliorer la compétitivité économique et la qualité de la production. Pour diffuser ses travaux ainsi que ceux conduits par l'ensemble des organismes de recherche, elle organise en partenariat avec ceux-ci, des Journées techniques nationales et régionales, mais aussi des Journées de la recherche. Pour en savoir plus www.journees-de-la-recherche.org

Ministère de l'agriculture et de la pêche . http://www.agriculture.gouv.fr
Participe à la mise en valeur, à l'aménagement et à la gestion du territoire rural avec l'objectif de réaliser un équilibre économique et culturel entre populations urbaines et populations rurales. La Direction des exploitations, de la politique sociale et de l'emploi (DEPSE), Bureau des CTE et de la modernisation, a notamment pour mission la mise en valeur du territoire rural, la gestion des ressources naturelles et des sols, la prévention des pollutions d'origine agricole, la diversification du tissu économique local et le tourisme rural.
78 rue de Varenne 75349 Paris 07 SP 01 49 55 + n° de poste

Ministère de l'écologie et du développement durable . http://www.developpement-durable.gouv.fr/
Ce site propose des dossiers théma­tiques sur l'environnement en général dont certains en liaison avec l'agri­culture: la pollution et les risques, l'eau, la nature et les pay­sages, économie et environnement, développement durable.
20 avenue de Ségur 75302 Paris 07 01 42 19 20 21
ministere@ecologie.gouv.fr

Ministère de l'équipement, des transports, du tourisme et de la mer . http://www.developpement-durable.gouv.fr/
Le ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer et le ministère en charge du logement préparent et conduisent conjointement la politique de l'Etat en matière de logement et de construction. Au niveau régional et départemental, les DDE et les DRE en assurent la gestion. Responsable de la législation de l'urbanisme, de l'occupation des sols, il a auprès de tous les acteurs de l'aménagement publics ou privés un rôle privilégié d'animation, d'incitation et de formation dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme. Il définit et coordonne les interventions de l'Etat dans les opérations d'aménagement urbain et en matière de politique foncière (Diagnostics d'Agglomérations, Directives Territoriales d'Aménagement).
Arche Sud 92055 La Défense Cedex 01 40 81 21 22

Ministère de la culture et de la communication . http://www.culture.gouv.fr
http://www.culturecommunication.gouv.fr/
Au sein du Ministère de la culture et de la communication, la direction de l'architecture et du patrimoine (DAPA), créée en 1998, a notamment pour mission de favoriser la création architecturale et de promouvoir la qualité architecturale dans les espaces bâtis ou aménagés ainsi que, sur tout le territoire national, de recenser, étudier, protéger, conserver et faire connaître le patrimoine architectural, urbain, ethnologique et les richesses artistiques de la France. L'action de la Direction de l'architecture et du patrimoine est relayée dans les régions et les départements par les services déconcentrés du Ministère de la culture et de la communication: services patrimoniaux et conseillers pour l'architecture au sein des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et Services départementaux de l'architecture et du patrimoine (SDAP).
DAPA (Direction de l'architecture et du patrimoine) 3, place de Valois 75001 Paris

MPF (Maisons paysannes de France) . http://www.maisons-paysannes.org/
Cette association, fondée en 1965, rassemble 70 délégations départementales. Ses actions portent sur : la sauvegarde des maisons paysannes traditionnelles, en respectant les techniques et les savoir-faire locaux ; la protection du cadre naturel et humain des maisons paysannes et de leurs agglomération ; la promotion d'une architecture contemporaine de qualité en harmonie avec les sites et utilisant des matériaux sains ; la mobilisation de l'opinion en faveur de l'architecture paysanne et des paysages ruraux. MPF milite travaille auprès des pouvoirs publics afin d'obtenir toutes mesures législatives ou réglementaires nécessaires. Les délégations de l'association lui permettent d'offrir aux adhérents et à l'ensemble du public la plus large information possible sur cette architecture et ses possibilités de restauration. Édite la revue : Maisons paysannes de France
8 passage des Deux-Soeurs 75009 Paris 01 44 83 63 63

maisons.paysannes@wanadoo.fr

Office de l'élevage . http://www.office-elevage.fr
L'Office de l'élevage (Office national interprofessionnel de l'élevage et de ses productions) s'est substitué depuis le 1 er janvier 2006, à l'OFIVAL et l'ONILAIT. Il a pour vocation de faciliter la mise en oeuvre des synergies indispensables à l'efficacité des interventions publiques en faveur de l'élevage et de ses produits, de développer et optimiser l'organisation et l'économie des filières lait et viandes.

80, avenue des Terroirs de France - 75607 PARIS CEDEX 12
Tél : 01 44 68 50 00 - Fax : 01 44 68 52 33

Ordre des architectes . http://www.architectes.org/accueils/cnoa
Organisme de droit privé chargé de missions de service public, institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture. Doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, il est placé sous la tutelle du ministre de la Culture. L'ordre des architectes est constitué des 27 000 architectes et agréés en architecture remplissant les conditions fixées par la loi pour exercer leur profession : diplôme, déontologie, assurance, droits civils… L'inscription à l'Ordre confère le droit d'exercer la profession et de porter le titre d'architecte. L'Ordre des architectes se compose de 26 Conseils régionaux et d'un Conseil national. Le Conseil national joue un rôle de médiateur et de représentation de la profession auprès des instances nationales, européennes et internationales, de formateur dans le cadre de la formation permanente. Il coordonne l'action des Conseils régionaux et contribue à leur information.
9, rue Borromée 75015 Paris 01 56 58 67 00