architectures & agriculturestxt 'dans le paysage'

caue du loiretURCAUE centreministere de la culture et communicationministere de l agriculture

Un site de formation en ligne et de sensibilisation sur la conception architecturale des bâtiments agricoles et leur inscription dans les paysages

Accueil / Espace presse / Historique

Un projet, un savoir-faire, une histoire...

Le CAUE du Loiret, issu de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977, a été créé en 1980. C'est un organisme d'information, de conseil, de sensibilisation, de formation, de rencontres et d'initiatives ouvert à tous. Il est membre de la Fédération Nationale des CAUE ainsi que de l'Union Régionale des CAUE du Centre.

Le CAUE du Loiret est aujourd'hui reconnu parmi le réseau des CAUE comme un des acteurs principaux dans la formation continue des acteurs du cadre bâti, notamment dans la promotion et la recherche de la qualité architecturale des bâtiments agricoles.

Fort de son expérience sur la question des bâtiments agricoles et dans le domaine des nouvelles technologies de l'information (création et gestion de sites Internet, création de CD-Rom et de DVD), le CAUE du Loiret a engagé la réalisation d'un outil de télé-enseignement traitant de la conception architecturale des bâtiments agricoles qui met en évidence l'architecture rurale contemporaine comme vecteur d'identité et de développement local. www.architecturesagricultures.fr

 

Une expérience reconnue dans le domaine de la formation

Depuis 1998, de nombreux thèmes ont été abordés dans les journées d'information et les sessions de formation proposées par le CAUE du Loiret avec l'UR CAUE du Centre. Son expérience a été systématiquement associée à celle de partenaires comme le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, l' ADEME , la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques, les services déconcentrés de l'Etat (DDAF, DRAF, DDE...), les interprofessions bois, le CNDB, les PNR, l'Institut de l'Elevage...et de nombreux CAUE et unions régionales de CAUE dans différents secteurs géographiques.

Les thèmes initiés ont permis la rencontre et l'échange entre les différents acteurs du cadre bâti (maître d'ouvrages, collectivités, professionnels, associations...) sur des champs jusqu'alors peu investis par les professionnels du cadre bâti : maison individuelle, bâtiments agricoles, hébergements de tourisme, extensions urbaines, gestion différenciée, qualité environnementale... Ces formations ont induit des actions concrètes en chaîne, ainsi que la mise en place de groupes de travail et de réseaux fédérant ces regroupements d'acteurs.